Présentation Scouts

logo.troupe.1928

La Troupe d'Orp-le-Grand

La troupe c'est l'ensemble des scouts dont l'âge varie entre 12 à 16 ans. Le nombre d'animés varie constamment.
Actuellement les scouts sont entre 15 et 25, mais nous espérons toujours que d'autres jeunes viendront grossir la troupe.
Tout ce petit monde est divisé en groupes équilibrés, appelés Patrouilles. Une patrouille compte entre 6 et 8 scouts.

Les photos sont du grand camp 1989 de la Troupe à Hour la petite (Commune de Houyet), année du centenaire de la tour Eiffel.

Animateur  responsable

ChoucasChef de troupe : Choucas (César Renard)

Les réunions se déroulent tous les samedis de 14h00 à 17h30 à la cure au n°24, rue Jules Hagnoul à 1350 Orp-le-Grand. Voir le calendrier

Le grand camp se déroule traditionnellement en juillet, dans le sud du pays. Il dure 15 jours. Les scouts dorment sous tente, le plus souvent canadienne, et parfois à la belle étoile. C'est une expérience exceptionnelle, à vivre intensément.

Fondation - IIIme B.W.

La fondation de la Troupe remonte à l'année 1928 par l'abbé Eugène Notté - Cerf Agile, membre de l'Ordre Scout du Mérite

A l'époque la fédération catholique était unitaire, donc bilingue, et se nommait "Baden-Powell Belgian Boys and Sea Scouts" [BPBBSS cf. le drapeau ci-contre], donc en anglais ;-). La fédération francophone des scouts catholiques (FSC) fut créée après scission en 1930.

Troupe Orp Drapeau 1928

XXIme B.W.

Après la seconde guerre mondiale, août 1945, Georges Furet, Michel Buffle et Jacques Faucon refondent une troupe appelée "Chevaliers de Saint Martin" dans une unité nommée "Compagnons de Saint Martin". Les patrouilles ont alors comme totem : Ecureuil et Ramier. Le drapeau de l'ancienne troupe est retrouvé et est adopté (donc le drapeau vert ci-dessus). Le matricule est 21è Brabant Wallon. Le foulard est noir, sans bord. Le cachet de la XXI a été retrouvé et vous est présenté ci-contre.

Cachet Troupe Orp 1946

XVIIIme B.W.

En 1953, le nom de l'unité était "Saint Martin". Le matricule de l'unité était la 18è Brabant Wallon. Le chef de troupe est Michel Buffle, l'aumonier est Jules Poskin. Le drapeau change, on voit une crosse et une épée et le XVIII BW se laisse deviner. Ce drapeau flotta sur les grands mats des grands camps jusque dans les années 1990. En 1956, les patrouilles ont comme totem : Cerf et Tigre.

Troupe Orp Drapeau 1950

XIme B.W.

En 1968, après quelques années d'arrêt des activités, la troupe fut relancée, par Lamantin, Koala et Yves M., et devint la 11è Brabant Wallon à la FSC. L'aumonier était Pierre Thiry. Les totems de patrouilles choisis étaient : Tigre, Bison et Panthère. Quelques années plus tard, en 1975, le staff décida de sortir de la fédération des scouts catholiques et de contracter une assurance de manière autonome.

XIme Hesbaye

En 1994, en fonction des perturbations de l'époque, les staffs de la Troupe, la Meute Louveteaux et le Poste Pionniers - tout nouveau - décidèrent de rejoindre la FSC et reçurent comme matricule 11 Hesbaye. Ben oui, le 11 était libre mais le 01 ne l'était pas, alors on a pris le 11, en référence au matricule précédent. 2008, la fédération change de nom et devient : Les scouts [Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique].

Conclusion

En conclusion, quarante-six ans après son nouveau départ, la Troupe existe toujours à Orp-le-Grand, avec ses traditions et ses innovations. En 86 ans, elle a vécu avec cinq matricules de la fédération des scouts catholiques, en free-rider et avec le foulard noir des lone-scouts. Qui l'eut cru ?

Ligne du temps

Anciens chefs de troupe depuis 1946 (Date du grand camp) : Georges Furet(46), Jacques Faucon(47), Michel Buffle (53-54), Serge Méhari (55-56), Jean-Paul G. (57-59), Albert G. (60), Jean-Paul Lamantin (68-72), Baudouin Koala (73,75) , Michel Bourdon (76-78), Joël Yack (79-80), Dominique  Renardeau (81-85), Guy Chat (86), Benoît Poulain (87-90), Thierry Ouistiti (91-94), Yves Béluga(95-97), Renaud Loutre (98), Pierre Grison (99, 00), Fabrice Loup (01), Renaud Mouflon (02-03), Jonathan Sarigue (04), Laurent Epervier (05-06), Jonathan Sarigue (07),  Romain Coendou (08-09), Germain Mouflon (10-11), Clément Unau (12-13), Richard Yack (14-15).

Revue de presse

L'unité à 80 ans (2008)

Travaux à la réserve du Paradis (2014)

Eugène Notté, Ancien vicaire d'Orp-Le-Grand (l'article contient une photo avec une moto, prise près de Neerheylissem - on voit au loin une cheminée de la sucrerie qui existait dans l'enceinte de l'abbaye d'Heylissem, dont on voit clairement le dôme - dixit feu Eugène Mottart le bien connu journaliste à qui appartenait la photo)